Foire aux questions

OpenHackademy, c’est deux formations à la Défense (25ème étage) labellisées par la Grande École du Numérique et lancées par LINAGORA, leader européen de l’open source (édition de logiciels libres et services associés).

La Grande École du Numérique est un groupement d’intérêt public qui labellise un ensemble de formations aux métiers du numérique. Elle cherche à favoriser l’insertion socio-professionnelle par le numérique pour des publics qui en sont traditionnellement éloignés. Aujourd’hui, plus de 400 formations sont labellisées et en 2017, environ 10 000 personnes auront été formées par la GEN.

Le projet est né d’un constat simple : le marché recherche activement des compétences techniques spécifiques au logiciel libre et trop peu de formations de ce type existent ! L’open source est pourtant aujourd’hui essentiel pour la sécurité et l’indépendance numériques des entreprises françaises, et est au cœur de toutes les innovations et synergies positives du numérique.

En tant qu’entreprise engagée, LINAGORA a toujours eu à cœur de partager ses savoir-faire sur l’open source et de participer au développement du territoire sur lequel elle est implantée. L’idée est donc de répondre à des besoins de recrutement présents notamment sur le bassin élargi de la Défense, tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Deux formations intensives et certifiantes sont prévues en présentiel pour deux métiers spécifiques du numérique :

  • développeur web/CMS
  • administrateur système et réseaux (certification LPI 101), avec une orientation DevOps

Chaque formation s’effectuera sur quatre mois, du lundi au vendredi, en présentiel et à temps plein.

Le déroulement :

  • chaque semaine, les formations porteront sur un thème en particulier
  • ce thème donnera lieu à un cours théorique d’une journée à une journée et demie
  • le reste de la semaine sera consacré à de la pratique avec, souvent, un projet à mettre en œuvre pour le vendredi, et, parfois, un test en fin de semaine

Les cours seront donnés à la Défense, tout d’abord dans des locaux situés au 41 rue Delarivière Lefoullon 92800 Puteaux, puis dans la Grande Arche de la Défense dont un étage va nous être mis à disposition par la mairie de Puteaux.

Vous pouvez retrouver sur le site la majeure partie des langages et outils auxquels chacune des deux formations vous initiera ainsi que le programme détaillé semaine par semaine.

Le lancement des deux formations est prévu pour le 22 janvier 2018, et la première session s’achèvera fin mai.

Le recrutement se dirige au minimum :

  • à 50% vers des jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi et de la formation
  • à 30% vers les quartiers cibles prioritaires de la politique de la ville (QPV)
  • à 30% vers les femmes, trop souvent très minoritaires dans les métiers du numérique

Bien sûr ! Ces ciblages ne ferment la porte à aucune candidature, le principal objectif restant de permettre à une grande diversité de profils de se former à ces métiers.

Le principal prérequis est une grande motivation et un réel intérêt pour le digital et les métiers du numérique.

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la formation que vous souhaitez suivre, il est nécessaire que vous suiviez certains cours gratuits et accessibles à tous sur Codecademy.

  • Pour la formation développeur web/CMS, il faudra suivre les cours de code HTML/CSS et développement PHP.
  • Pour la formation Administrateur système et réseaux, il faudra suivre les cours « Learn the Command Line ».

Un test technique basique en ligne vérifiera ces acquis au moment de la candidature.

Le processus de sélection comprendra :

  • test technique de base en ligne
  • CV + lettre de motivation
  • entretien de motivation

Les cours seront pour la plupart dispensés par les formateurs experts de l’open source de LINAGORA, mais aussi par certains formateurs d’entreprises partenaires.

Non ! Les deux formations sont entièrement prises en charge par LINAGORA avec l’aide de ses partenaires et de la Grande Ecole du Numérique. Vous pouvez même bénéficier d’une aide financière directe de la Grande Ecole du Numérique ou de Pôle Emploi pendant la formation, selon votre situation.

Non ! Nous mettons à votre disposition des ordinateurs fixes pour la durée de la formation. 

Nous sommes soutenus par de nombreux partenaires dont de grandes entreprises (L’Oréal, la Société Générale, la Fondation TF1…), qui sont prêts à vous proposer des stages puis vous embaucher à l’issue de la formation ! Nous comptons également des partenaires publics et associatifs qui nous aident dans nos différentes démarches.

  • Une opportunité de recruter des développeurs très compétents et avec un fort potentiel pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise ou de vos clients
  • Réponse à des enjeux business (recrutement de talents avec des compétences sur des nouveaux usages du numérique et un esprit innovant, capitalisation sur des technologies numériques clés grâce à l’open source)
  • Réponse à des enjeux de RSE (insertion de personnes éloignées de l’emploi et égalité des chances) et excellentes retombées en termes d’image

Toute contribution pour nous aider dans la mise en place de la formation sera la bienvenue. Cela peut comprendre :

  • Le parrainage d’apprenants pour en recruter certains à l’issue de la formation
  • La proposition de stages pour l’issue de la formation
  • Une participation en tant que formateur professionnel (interventions au cours de la formation, propositions de cas pratiques…) 
  • Une contribution financière, qui nous aiderait grandement dans la satisfaction de notre exigence de qualité, associée à la gratuité de la formation 

Si vous souhaitez devenir partenaire du projet, merci de prendre contact avec nous via l’adresse openhackademy@linagora.com.

Pour toute demande particulière, écrivez-nous à cette adresse : openhackademy@linagora.com